Situés à 20 km au nord de Béziers, l'AOC Faugères compte sept villages et trois hameaux. Son vignoble entouré de nature sauvage offre des paysages remarquables. Formés de coteaux culminant, creusés de vallées, vigne, garrigues, petits bosquet et capitelles. Un écrin de choix pour l’implantation d’un vignoble de qualité, une invitation à la découverte et à la randonnée.

Le terroir de l’Appellation est un ensemble homogène unique, ses sols sont en effet constitués de schiste pour leur totalité. Peu fertiles, ils ont la particularité de drainer l’eau et de permettre à la vigne de résister aux très fortes chaleurs d'été. Les cassures de la roche-mère autorisent en effet les racines à s’enfoncer loin dans le sol à la recherche d’humidité.

Sous un climat de type Méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. A ces hivers et étés secs succèdent des printemps et automnes très arrosés, souvent sous forme d'orages. L’ensoleillement est important, les précipitations globalement faibles et le vent doux mais souvent présent. L’ensemble contribue à un état sanitaire naturel de la vendange de très grande qualité.

Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Cinsault pour des vins rouges amples et puissants, qui offrent des tanins soyeux et des notes de garrigues. Mêmes cépages pour des rosés gourmands, aux notes florales et aux arômes de petits fruits rouges. Roussanne, Grenache Blanc, Marsanne, Vermentino (Rolle) pour des vins blancs complexes et équilibrés, et auxquels ce terroir de schiste apporte fraîcheur et minéralité.

Des vins de caractère, à l'image des vignerons qui les élaborent avec passion et dans la conscience du fait que la nature se situe au cœur de leur terroir NATURE. 

© Marie Abbal crée avec Wix.com